mercredi 7 septembre 2011

La fin du camino del Norte


Cette étape sera marquée par la proximité de l´océan dont nous profitons pleinement. Nous traversons la communauté espagnole de Canterbria trés urbanisée et industrielle. Dans cette partie du trajet, nous retrouvons plein de contradictions dans le paysage : le chemin peut tout autant être une belle promenade le long de l´océan qu´un chemin infernal le long de l´autoroute ou dans des zones artisanales. Nous arrivons, à la fin du camino del Norte en Asturies, et découvrons plein d´endroits magnifiques dont notre futur village !! 





En Canterbria, ils n´y vont pas de mains mortes ! Nous sommes parfois tombé sur des situations complètement incohérentes. Ici, par exemple, cherchez l´erreur :

Quelle piscine peut bien valoir l´immensité et la beauté de l´océan ? 

Un montagne qui va entièrement servir de matériau de construction pour les innombrables habitations en construction que personne n´achètera...

Le phénomène de construction en masse d´habitations est flagrant partout où nous allons : nous rencontrons parfois des villes entières toutes neuves mais comlètement vides.

Y en a pour tout le monde : 20 maisons, toutes pareilles!
Et ca construit encore et encore, cést que le début...











Autre chose : la proximité de l´autoroute. C´est révoltant de voir un si beau paysage saccagé par un bandeau de béton sur lequel se massent des bolides hurlants et fumants : on n´est pas contents et on le dit !





Même les forêts sont transformées par l´homme : ce sont des millions d´hectares d´Eucalyptus qui supplantent les espèces endémique comme les pins pour alimenter les industries papetières. L´avantage, c´est qu´ils diffusent leur bonne odeur mentholée.











Par contre, on arrive toujours à se trouver des bons spots pour le camping sauvage, c´est le camping royal !


Repas du soir après la baignade et avant d´ínstaller la tente


Autre spot de camping, vu sur la mer avec tables et bancs en prime

Rien que le bruit des vagues pour s' endormir!
 Plus on s´approche des Asturies, plus on croise de villages pittoresques avec de jolies maisons soit en pierre, soit enduites de peintures très colorées. Les gens n´ont pas peur ici de mettre du bleu, du violet ou encore du rouge sur leur facade et le résultat est superbe :


 








Notamment, Comillas, petite ville dont nous avons bien profité, autant la nut que le jour. On y trouve de nombreux édifices emblématiques, témoins de la richesse historique et actuelle du site :

Petite ruelle dans Comillas


El palacio de Sobrellano neogotico ( copié du guide!)

L´Université pontificale qui surplombe Comillas

Le cimetierre de Comillas avec son portail monumental et la statue de l´ange de Llimona

El caprichio, maison colossale réalisée par Gaudí pour l´organisation de fêtes ( avec la pause très photogénique de Max)
Les plus jolies plages se trouvent également en approchant de las Asturias, qu´elles se cachent au creux des rochers ou qu´elles s´étalent sur des kilomètres. Nous en profitons jusqu´au dernier jour sur le camino del Norte.





Qui qui va gagner, Max ou la vague ? ( Il faut zoomer un peu)

 Certains y ont même élus domicile quelques temps et ont laissé du poisson séché, des noisettes et un abris pour la nuit. Si nous n´avions pas eu de projet précis en tête, peut-être serions nous restés quelques jours sur une de ces plages secrètes...


Cadeaux laissés par un hermite
En asturies, nous suivons la route du cidre, un cidre qui n´a rien à voir avec notre cidre normand : plus âpre, plus trouble, plus alcoolisé et beaucoup moins cher... et tout aussi bon!


Il faut servir le cidre d´une facon bien particuliêre pour qu´il dégage tous ses arômes
Et avec le cidre, nous découvrons toute une ribambelle de produits locaux achetés au marché ou ramassés sur le chemin pour ce qui est des fruits :

Bonito al atún, lomo, queso de obreja, pan y cidre..mmmhh!
les fruits récoltés sur le chemin. Il semblerait que la poire soit verreuse...
 Et nous avons rencontré le village dans lequel nous habiterons plus tard  : Nueva, coincé entre mer et montagne. C´est un petit village rustique avec un marché de petits producteurs , un bar, une cidrerie et des habitants bien sympatiques!

Cidrerie à Nueva
Nueva toujours












Nous avons perdu nos petits suisses et notre moine depuis Bilbao. Sur les chemins, chacun a son rythme, ce qui permet de rencontrer des personnes différentes au fur et à mesure. Nous avons rencontré des gens supers du Canada, Pologne, Colombie, Equateur et nous faisons route maintenant avec un groupe à majorité hispanophone, ce qui me permet de pratiquer l´espagnol... et c´est pas gagné !


Donativo à Güemes chez Enersto !
Donativo à Güemes : plein de bonnes rencontres













Repas peregrino dans l´albergue de Sebrayu

Sebrayu, dernière étape du camino del Norte avant de tourner dans les terres vers le camino primitivo.



1 commentaire:

  1. c'est un super site pour se retrouver un de ces 4 (photo avec le lac ou la mer ou l'océan + so avec sa gueule du matin (dit par ananda)!!! OK encore une forte penser pour vous les coco!!!
    ananda & raf

    RépondreSupprimer